Créer un site internet

People 2005

People

"People"

People... le ton est donné. Richard s'annonce. Avec lui, nous baignons dans la culture anglo-saxonne symbolisée par Mary Quant. Les sixties. Tout un style, tout un look. Filles sophistiquées en mini-jupes, beaux garçons rêveurs et ténébreux, groupes de jeunes gens posant à l'infini... la galerie de ces personnages paraît sortir d'une bande dessinée, avec ses couleurs flashantes et ses portraits cernés de noirs ; ici chaque être se définit avec précision. Pas d'incertitude. On devine l'assurance de jours heureux.  Tout est possible, tout reste à inventer. Et pourtant... Et pourtant les regards se font nostalgiques. Les lendemains ne chanteront pas toujours sur la "Maryska" de Sylvie Vartan et, à l'instar de Marylin, "les garçons et les filles de notre âge" ne seront pas toujours là. Elvis, Janis, J.F.K, Jimmy ou John... Ils résonnent dans notre mémoire, ils nous ont construits, ils resteront éternellement jeunes, beaux et mystérieux, comme ces "peoples " que nous propose Richard, ces peoples qui ont peuplé notre imaginaire, artistique et affectif. Les témoins d'une époque.

Témoins aussi, ces icônes de réclames, références incontournables : le Bibemdum rondouillet courant sur les route, la vache qui rit hilare, la grosse tête de la pointe bic, ou la porteuse d'eau Clairefontaine... "images de marques", images marquantes, répétées, déclinées en camaïeux qui glissent de l'orange au vert. Un clin d'œil à Warhold et à la Factory ? Et comment ne pas sourire à cette "Vénus revisitée", sortant de la piscine de David Hockney ou croisant Marylin  sur son chemin ? A moins qu'elle ne soit son double ? Son reflet à travers les âges ?

Autant d'hommages que l'artiste Richard Roux rend à ses "maîtres"  : Lichtenstein, Adami, Mondrian... des répères non figés, avec lesquels jouer, et se jouer du temps.

Collectionneur du passé, mais tourné vers l'avenir, Richard nous confie ses personnages intérieurs. Il leur donne une âme, et par là, il a le talent d'animer notre histoire commune en la reconstruisant.

… Ces peoples qui ont peuplé notre imaginaire, artistique et affectif. Les témoins d'une époque.

Françoise LAURENT - Février 2005

R.Roux 4R. Roux B.D

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

 
×