Facettes 2006
Chronologie chromatique
Après les couleurs flashies de "PEOPLE", après les noirs et blancs abrupts de "DOUBLE JEU", Richard nous livre aujourd'hui ses chromatismes fractionnés, facettes multiples des visages en un pavage aux teintes pastel.
L'œuvre évolue avec le temps qui, accomplissant son œuvre, adoucit l'intensité des couleurs, tout en offrant aux regards la douceur et la sagesse de l'expérience.
Etranges damiers que ces portraits habillés de camaïeux géométriques. Etrange labyrinthe que cette mosaïque de dames aux allures d'arc-en-ciel.
Dégradés de couleurs, dégradés d'émotions... comme si l'artiste, en une image riche en nuances, faisait défiler tout le passé gravé dans chacun des visages. Car ne nous y trompons pas : ce subtil jeu de cache-cache avec la surface révèle l'humain plus qu'il ne le dissimule. Sous le voile fragile des encres délavées, sous les traces aléatoires abandonnées au passage de l'eau, la précision du trait noir demeure, incisive, la profondeur des regards questionne.
Entre hasard et rigueur, Richard nous entraîne dans le sillage de sa palette chronologique, au cœur du dédale kaléidoscopique de personnages patchwork, reflets de ses propres miroirs.
Françoise LAURENT - Septembre 2006
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire