Dolla

 Editions Krakoen – Polar - Mars 2008

Nous sommes en 2016. Depuis dix ans, les “baby boomers” ont décroché de la vie professionnelle.

Problèmes financiers, peur de la solitude, un petit groupe d’anciens “soixante-huitards” a décidé de vivre en communauté dans un village proche de Nice. Isolés dans leur “bulle”, les préoccupations révolutionnaires ne les effleurent plus. La société part à vau-l’eau… qu’importe. “Nous, on a donné ! c’est au tour des jeunes !”

Mais voici que, suite à une intervention chirurgicale, Dolla meurt. Pour Augustin, son conjoint depuis cinquante ans, c’est l’heure du bilan. Un bilan plutôt pessimiste. D’autant que, dans les jours qui suivent, cinq de ces “seniors” larguent à leur tour les amarres. Et même Clémence, la jeune “junkie” que la communauté hébergeait en souvenir de sa grand-tante, illustre pilier du bistrot que tenaient Dolla et Augustin dans leur jeunesse, même clémence disparaît à son tour, victime d’un accident. Accident ? Destin tragique ? Ou complot ?

La communauté des anciens n’a pas dit son dernier mot… ni chanté sa dernière chanson.

Chroniques sur le net et sur papier :

JM Laherrère :

"68 revit avec Françoise Laurent et Dolla" sur son blog actu-du-noir, à lire ICI

Un court extrait :

"…ce polar de politique-fiction est excellent. Excellent dans la description de ce que pourrait devenir notre monde. L’auteur regarde notre société, ses errements, et imagine juste ce que cela pourrait devenir en faisant un tout petit pas de plus dans la direction dans laquelle nous engage nos gouvernants. Un tout petit pas de dix ans.  Certes on n’en est pas là, mais il suffirait de peu, très peu, pour s’en approcher dangereusement. Excellent également dans sa peinture de « pauv’vieux » qui, s’ils ont perdu la souplesse et l’agilité de leurs 20 ans, n’ont rien perdu de leurs idéaux, de leur capacité d’indignation, ni de leur envie de changer le monde. Ils sont émouvants, agaçants, méchants, généreux, puérils, courageux, lâches, braillards, soiffards, mesquins … Des vrais gens comme on les aime. 

Et quel feu d’artifice final. Quel pied pour le lecteur (et certainement pour l’auteur). Certes, il n’est peut-être pas complètement crédible. Mais on s’en fout. L’auteur a tous les droits, surtout celui de se faire (et de nous faire) plaisir. Un grand merci à Françoise Laurent, en espérant vieillir aussi bien que ses personnages."

Laurence sur biblioblog , à lire ICI

Un court extrait :

"Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est qu'en étant plongé dans la tête d'Augustin, on peut faire un parallèle intéressant entre les aspirations de nos soixante-huitards et la réalité de leur vieillesse. Françoise Laurent, tout au long de son récit, fait référence à notre Histoire, mais aussi à notre actualité la plus récente. En fait, 2018 ressemble étrangement à notre 2008, si ce ne sont quelques "détails", distillés ça et là dans le récit, avec beaucoup d'habileté. Mais ce sont ces "détails" qui rendent ce futur absolument terrifiant..."

Date de dernière mise à jour : 25/01/2018

Ajouter un commentaire

 
×