Prix télémaque

Perds pas la tête, mamie ! pour le Prix Télémaque et le concours Lire c'est classe

Le 17 juin 2009, j'étais invitée par le CDDP de Bastia et le CRDP d'Ajaccio à participer à deux manifestations en milieu scolaire :

1) Le Prix littéraire Télémaque, décerné par des élèves des écoles, collèges et lycées de l'Académie de Corse

2) La finale du concours « Lire c'est classe »

 

1) Prix littéraire Télémaque (niveau CM2 / 6°) au collège Simon Vinciguerra, à Bastia. (4ième édition)Prix Télémaque

45 classes de cycle 3 et 10 classes de 6° ont participé aux lectures, débats et votes concernant ce prix. 5 livres avaient été sélectionnés :

•Tu peux pas rester là - Jean Nozière -  Editions Thierry Magnier

•Un petit quelque chose de différent - Eléonore Faucher - Editions Syros Jeunesse

•Soudain dans la forêt profonde - Amos Oz - Editons Gallimard

•Le soir de nos 13 ans - Evelyne Briou-Pellen - Editions Oskar Jeunesse

•Perds pas la tête, mamie ! - Françoise Laurent - Editons Sedrap

L'organisation de ce prix a permis d'aborder les thématiques liées à la notion de « VIVRE ENSEMBLE »

J'ai rencontré la classe de sixième 1 (section musique) qui avait préparé, avec ses professeurs, (Madame Beveraggi et Monsieur Galli) un spectacle comprenant deux parties :

- Une chanson à propos de mon roman « Perds pas la tête, mamie ! ». Cette chanson intitulée « Mamie elle a... », sur l'air de « Elle a, elle a... » de France Gall, résumait le livre en quelques strophes de façon extrêmement sensible et émouvante.

L'ensemble de la classe formait une chorale, accompagnée de deux élèves : l'une au violoncelle, l'autre au violon.

- Trois saynètes réalisées par les élèves, chacune d'elles illustrant un passage du roman.

 

Une discussion a suivi le spectacle et les élèves ont pu me poser les questions qu'ils avaient préparées avec leurs professeurs. J'ai été frappée par la finesse et la richesse de ces questions portant sur le contenu du livre, le travail d'écrivain, la question de l'imagination, le rapport entre fiction et réel...

 

2) Finale du concours « Lire, c'est classe ».

« Lire c'est classe » est une action de l'Inspection primaire Bastia 1 et CDDP, qui reprend les ouvrages du PRIX TELEMAQUE. Il s'agit d'un concours  entre classes de cycle 3 sur l'ensemble du département et une cinquantaine de classes a concouru.

8 classes avaient été sélectionnées pour cette finale à laquelle j'ai assisté avec grand plaisir. Les élèves ont tout d'abord répondu à des questions (parfois extrêmement « pointues ») portant sur les livres, puis ils ont présenté à tour de rôle une production qu'ils avaient préparé à propos d'un, ou plusieurs ouvrages de leur choix. J'ai particulièrement apprécié la richesse des supports de présentation (chansons, saynètes, planche de BD...) et la qualité du travail fourni.

A noter une initiative qui m'a paru vraiment très originale :

La présentation de "Perds pas la tête, mamie !" sous forme d'une planche de BD grand format. 8 vignettes illustrent ainsi l'histoire… du point de vue des deux animaux, le chat et la petite rate !!! Le nom de cette BD : Les mauvais souvenirs de Sticks et Réglisse.

 

Si le cycle 3 de l'école de Cervione a gagné cette finale, l'ensemble des élèves était à féliciter pour son enthousiasme et son approfondissement des lectures.

 

En tant qu'écrivain et en tant qu'enseignante, je ne peux qu'approuver ce genre d'initiative qui incite les élèves non seulement à la lecture, mais encore à la réflexion et au partage d'une culture commune.

Je remercie donc tous les élèves qui m'ont si gentiment accueillie, et l'ensemble des organisateurs qui ont permis le déroulement de cette journée.

 

Et voici quelques photos :

Prix TélémaquePrlire c'est classe - Finale

 

 

 

Commentaires (1)

1. sirine 06/11/2011

j'aime beaucoup cette histoire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×