Historique de l'atelier

 

L'atelier à la médiathèque de Carros a débuté en 2001. A l'époque, la médiathèque n'était "que" la bibliothèque Victor Hugo, et le projet de la municipalité était d'associer la création du nouveau lieu à la création d'un livre auquel les habitants seraient invités à participer.

L'équipe de la bibliothèque a donc fait appel à Marguerite TIBERTI, des éditions du Ricochet… et Marguerite a fait appel à moi.

Un projet d'envergure puisqu'il intégrait les adhérents de la bibliothèque, les enfants de l'école Paul Eluard (le CM2), les jeunes d'une association (Carros @ lire) et une photographe : Catherine IZZO.

Après un an de travail, de rencontres, de découvertes, deux livres paraissaient : "Pierres" (tous participants)  et "L'homme de pierre" (réalisé par les élèves du CM2)

CHANTIER DE PAPIER POUR SCULPTEURS DE MOTS

"Pierre après pierre, l'édifice s'est érigé, mosaïque d'images, de prose et de de poésie. Sauvage ou domestiquée, naturelle ou transformée, isolée ou assemblée, la pierre nous a parlé. Nous l'avons écoutée. Et au cœur des roches, cailloux, galets et autres minéraux qui, depuis les origines usent le temps à s'éroder ou se modeler au désir de l'homme, se sont infiltrés les mots de nos auteurs, archéologues attentifs. Des mots qu'il s'agissait de décrypter, d'apprivoiser, puis de lier les uns aux autres, en une œuvre commune. 

Un "chantier de papier", oui. Parallèle au chantier de pierres sur lequel, un peu plus loin, travaillaient les ouvriers, bâtisseurs de la nouvelle médiathèque. Entre ces murs seront conservés, échangés, diffusés, tous les écrits -savoirs et rêves- de la cité.

Notre chantier, nous avons choisi de le répartir en trois équipes travaillant chacune sur un angle de vue, comme trois miroirs complémentaires, trois résonnances s'articulant autour de cette "pierre" chargée de symbolisme, de souvenirs et d'affectif. 

Support et prétexte à la fois, dénominateur commun d'une insoluble fraction, la pierre s'est faite falaise où projeter l'imaginaire, les émotions, le grave et le léger, le cynique ou le sensuel... au choix de ses sculpteurs…"

(Extrait de la préface - Françoise Laurent)

L'homme de Pierre, lui, raconte le voyage d'un homme à travers l'histoire : La préhistoire, les Romains, les Francs, le Moyen-Âge, en passant par Victor Hugo (hommage à la bibliothèque !) et pour arriver en pleine coupe du monde de football, en 1998 !

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire